L'osiériculture
La culture de l'osier s'est développée il y a bien longtemps pour répondre aux besoins des grands secteurs économiques de l'époque : agriculture, pêche, métallurgie, filature, tissage, transports...
Elle permet une certaine maîtrise et une certaine qualité des récoltes, et surtout des quantités,
a contrario de la cueillette sauvage, plus aléatoire.
L'osier des vanniers
L'osier est le rejet annuel des saules cultivés. Leur famille est celle des Salicacées, leur genre "Salix", et parmi un très grand nombre d'espèces, certaines ont d'excellentes qualités vannières. C'est à dire des brins longs et effilés, souples et élastiques, sans ramifications et avec un diamètre régulier du pied à la cime.
"Fragilis, Viminalis, Triandra, Alba, Purpuréa..." sont les plus connues et se définissent encore plus précisément par des variétés "Rouge belge, Pêcher jaune, Noir de Villaines, Vitellina, Hélix..."
L'architecture végétale
L'osier se prête également à toutes sortes de réalisations extérieures...Décorations ou aménagements de jardins, agencements paysagers...On utilise selon le besoin, de l'osier vert, c'est à dire fraîchement coupé, ou de l'osier sec ou traité par autoclave.
S'il est vert au moment de l'installation, il repartira en végétation et on parle alors d'osier vivant.
Ci après quelques exemples des multiples possibilités offertes par cette plante pas assez connue !
Au premier plan, une toute jeune oseraie de deux ans en repousse printanière. L'enherbement inter-rangs est un couvert végétal précieux qui permet d'alimenter le sol en matière organique, limite l'érosion due aux expositions directes des pluies, gel, soleil, et maintient un bon équilibre hygrométrique pour la plantation.
Oseraie magnifique de "Fragilis-Rouge Belge" à pleine maturité et le jour de la récolte. C'est à dire vers Novembre/Décembre, une fois que les feuilles sont tombées.
La récolte est finie...ici sur une quinzaine d'ares. Quelques heures de tri et bottelage en prévisions. On observe ici la belle diversité des variétés d'osier, de couleur panachées.
Nettoyage et tri des brins d'osier. La coupe étant mécanisée, on récolte en meme temps ronces et autres indésirables...
Tri
On trie les brins d'osier par taille allant de 80cm à plus de 2m80.
Bottelage
Les bottes sont ensuite soit mises a sécher pour les garder en brut soit mises au routoir pour décorticage au printemps.
Écorçage
Mécanisé, on utilise la décortiqueuse à double tambour et presse hydraulique pour un meilleur rendement.
Séchage
Une fois rincés les brins d'osiers sont mis à sécher quelques heures au soleil.
Stockage
Rangement des bottes d'osier qui se conserve ainsi très longtemps dans des bonnes conditions, un lieu sec et ventilé.
Architecture Végétale
Réalisations collectives (Ecole Nationale d'osiériculture et de vannerie/promotion 2017/18) dans le cadre du 18ème festival des Jardins des Salines Royales d'Arc et Senans, dans le Doubs.
L'osier y était particulièrement à l'honneur en 2018, sous la thématique des cités végétales de Luc Schuiten, architecte utopiste, avec de multiples constructions ; Fleur de Lotus, Arches, Cathédrale, Dômes, Tunnels...
les dômes...et la technique des haies tressées.
la fleur de Lotus
la cathédrale végétalisée...
une entrée majestueuse...
l'atelier pétales de Lotus
et les grandes tours...
de 5 mètres de haut...
et reprises en végétation !